Qu'est-ce qu'un produit made in France ?

Floriane Schmitt Studio Made in France

Flo Home Delight est une entreprise d’artisanat d’art, spécialisée dans l’art et le design textile. L’artisanat d’art implique forcément une fabrication “made in France”, alors découvrons ensemble ce qui se cache sous ce terme de plus en plus utilisé !

Qu’est-ce que le Made in France ?

Le terme “Made in France”, apposé sur un produit, indique que celui-ci a été fabriqué majoritairement en France.

Quelle différence entre made in France et fabriqué en France ?

Vous pourrez retrouver ces différents termes de façon interchangeable dans les articles dédiés au Made in France : tout simplement parce qu’ils signifient la même chose ! « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » sont des expressions équivalentes qui indiquent le pays d’origine d’un produit.

Qu'est-ce qu'un produit made in France ?

Voyons de façon plus précise ce que signifie le Made in France, tel que défini par le gouvernement français et les douanes.

Il faut tout d’abord savoir qu’à l'exception des produits alimentaires, l’affichage de l’origine sur la plupart des produits manufacturés ne sont pas obligatoires ; l’entreprise choisit ou non de communiquer l’origine du produit. 


Mais le textile et l’habillement possèdent quelques spécificités. Si l’affichage de l’origine n’était pas obligatoire, il était souvent apposé sur les étiquettes de composition des vêtements (qui, elles, sont obligatoires dans l’Union Européenne) car l’information peut être obligatoire dans d’autres pays, et ce sont depuis plusieurs années des informations appréciées par les consommateurs.

Depuis récemment (applicable depuis le 1er janvier 2023, loi Agec, décret n° 2022-748 du 29 avril 2022), l’affichage de l’origine des produits pour les grandes entreprises est devenu obligatoire. Plus précisément, il faut maintenant indiquer le pays de production des différentes étapes : le tissage ou tricotage des tissus, leur teinture et impression, et leur confection. Cette information peut être affichée directement sur une étiquette physique, ou de façon dématérialisée, mais doit être disponible pour le consommateur au moment de l’achat. 

[Ce qui vous permet de beaucoup mieux comprendre l’origine d’un produit, et de contrer les entreprises qui se disent “Made in France” alors qu'elles n’ont effectué qu’une petite étape dans leur fabrication en France]


Obligatoire ou non, les entreprises qui fabriquent leurs produits en France choisissent bien souvent de le mettre en avant au-delà d’une petite étiquette, car il s’agit d’une caractéristique que les clients recherchent de plus en plus, donc d’un argument de vente pour les marques.

Quand peut-on dire made in France ?

Une entreprise peut donc afficher sur ses produits la mention made in France, ou Fabriqué en France, si le produit respecte les critères suivants : 

  • il tire “une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France”
  • il a “subi sa dernière transformation substantielle en France”

Cela signifie donc qu’un produit n’a pas besoin d’être fabriqué à 100% en France, ni d’avoir l’ensemble de ses composants, matières ou tissus provenant de France ; il peut y avoir une importation. Il suffit qu’ “une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France”, selon le Ministère de l’Economie

Pour Flo Home Delight, les tissus sont importés mais comme ils sont très visiblement transformés ainsi que cousus sous la forme de différents produits, le changement est largement suffisant pour affirmer une fabrication française.

Certaines marques n’hésitent pas à afficher l’origine Made in France alors que seules quelques étapes ont été effectuées en France. On peut imaginer par exemple des marques qui produiraient des t-shirts basiques en Asie, puis se contenteraient de rajouter des broderies ou des impressions sur le produit pour afficher un sigle made in France. Comme les termes qui encadrent le made in France sont vagues, ces marques peuvent donc techniquement être dans la légalité en affichant “Made in France”. Mais les étapes de fabrication du tissu et de la confection sont bien différentes en termes de coûts d'énergie, de salaires ou de charges, si elles sont effectuées en France ou en Asie. 

Le nouvel affichage obligatoire, qui fait préciser le lieu des différentes étapes de tissage, d’impression et de confection des tissus, est donc bien pratique pour que les consommateurs puissent faire la différence entre les marques Made in France.

 

Quelle différence entre provenance et origine ?

Vous avez peut-être entendu le terme de “provenance", pour parler d’un produit. Mais contrairement aux différents termes du made in France, provenance et origine ne signifient pas la même chose.

L’origine est bien le pays dans lequel le produit a été fabriqué majoritairement, comme nous venons de le voir.

La provenance indique, géographiquement, d’où vient un produit : si une entreprise fabrique ses produits au Portugal, qu’ils sont entreposés en Espagne puis arrivent plus tard en France, ils seront en provenance d’Espagne, mais Made in Portugal.


Pour Flo Home Delight, la majorité du Néoprène vient d’Angleterre, les composants métalliques viennent de France, et l’origine est la France :)

Les Labels - garantie Made in France

Un label est un logo créé par un organisme qui apporte une information sur un produit.

Le logo officiel du gouvernement pour le Made in France est celui-ci : 

made in france

De nombreux logo existent concernant le made in France, et plus il y a de logos différents, moins il est facile pour le consommateur de s’y retrouver ; on ne connaît pas les différences entre ces logos, on ne sait pas s’ils garantissent tous exactement la même chose ou même s’ils sont tous sérieux. L’Etat ainsi que plusieurs associations de professionnels ont alors créé des labels communs, avec des cahiers des charges précis, ce qui permet d’avoir des garanties fixées à l'avance, et vérifiées par ces organismes. Le nombre de label est alors limité et permet au consommateur d’y voir un peu plus clair. 

Encore lui faut-il connaître ces labels ! Voici les principaux, de l’Etat ou d’organismes privés, qui concernent le textile :

Les labels de l’Etat

Les Indications Géographiques (IG)

indication géographique made in france

Les Indications Géographiques sont destinées à identifier les produits manufacturés, ainsi que les ressources naturelles, qui possèdent une qualité ou des caractéristiques qui sont étroitement liées à son origine géographique. Concernant le domaine du textile, on retrouve : le Linge basque, la Charentaise de Charente-Périgord, les Tapis et Tapisseries d'Aubusson. 

[Les Indications Géographiques (IG) se différencient des Indications Géographiques Protégées (IGP), qui concernent principalement les produits alimentaires]

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)

epv entreprise du patrimoine vivant made in france

Selon l’INMA, l’Institut National des Métiers d’Art qui gère le label EPV pour le Ministère de l’Economie et des Finances, “le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises utilisant des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence”. Ce label permet la reconnaissance des entreprises qui travaillent entre tradition & innovation, entre savoir-faire technique & créativité, entre patrimoine & avenir, entre local & international. 

Le label EPV distingue l’ensemble d’une entreprise pour l’excellence de ses savoir-faire ; plus de 1400 entreprises ont obtenu cette distinction, dans les secteurs des Équipements industriels, médicaux et mécaniques, des Arts de la table, de la Culture & Communication, de la Gastronomie, l’Architecture & le Patrimoine bâti, de la Mode & la Beauté,de l’Ameublement & la Décoration, du Loisirs & Transports. Il n’est donc pas réservé au domaine du textile, mais de nombreuses entreprises ont obtenu cette reconnaissance ; en voici quelques exemples !

Textile :

Ennoblissement & Broderie :

Mode & luxe 

Pour en savoir plus sur le label EPV et ses critères d'attribution, rendez-vous sur le site de l’INMA

 

Les labels Made in France des organismes privés

Origine France Garantie

origine france garantie made in france

Créé par l’association Pro France, le label Origine France Garantie est attribué aux produits qui respectent 2 critères principaux : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France, et 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France (avec les coûts de R&D, sans compter les coûts marketing).

L’univers du textile doit également répondre à des critères supplémentaires :

  • Pour la fabrication des textiles, il faut ajouter également que l’ensemble des étapes de fabrication, exceptée la filature, soit réalisée en France (la transformation du fil, le tissage ou tricotage, et les différents apprêts & ennoblissements). 
  • Concernant le linge de maison, au moins le tissage et les finitions doivent être effectuées en France
  • Pour les vêtements coupés cousus, il faut que la coupe, la confection et les finitions soient effectuées en France [le cas de l’entreprise qui ferait uniquement des broderies en France ne fonctionne plus]
  • Pour les vêtements en maille, il faut que le tricotage, la teinture et les finitions soient réalisés en France

Origine France Garantie, c’est aujourd’hui 1600 gammes de produits labellisées, représentant 500 entreprises. Pour garantir le respect des exigences, les entreprises doivent, en plus de leur dossier avec preuves administratives, passer un audit de certification obligatoire réalisé par un tiers agréé. Pour en savoir plus, consultez le site d’Origine France Garantie.

 

France Terre Textile

france terre textile made in france

Le label “France Terre Textile”, créé par les industriels français du textile, certifie les produits fabriqués au minimum à 75% en France, dans l’une des 6 régions historiquement liées au textile (les Vosges, l’Alsace, le Nord, Rhône-Alpes Auvergne, Troyes Champagne et le Sud). Le label met à disposition de nombreux outils et aides, afin de rendre la filière encore plus transparente, à toutes les étapes de la fabrication des produits (filature, moulinage, tissage, tricotage, ennoblissement, impression, confection). Elle réalise, via des organismes indépendants, des audits réguliers de traçabilité pour toutes les marques partenaires.

 

Dentelle de Calais-Caudry

dentelles calais caudry made in france

Cette distinction n’est pas seulement un label, mais une marque à part entière, qui permet d’identifier les entreprises qui fabriquent de la dentelle dans les sites historiques de Calais et de Caudry (Nord-Pas de Calais), sur des métiers à dentelle spécifiques appelés Leavers. Elle certifie la provenance française des dentelles, mais également sa qualité supérieure, et cherche à se différencier des autres techniques de fabrication de la dentelle, notamment les dentelles tricotées qui sont de qualité inférieure. Les dentelles issues du métier Leavers sont en effet des productions haut-de-gamme, utilisées pour le marché de la lingerie/corseterie du prêt-à-porter féminin luxe et haute-couture.

 

Fabriqué à Paris

fabriqué à paris made in france

Le Label [Fabriqué à Paris] permet de distinguer les produits fabriqués à Paris intra-muros. Il récompense chaque année depuis 2017 des entreprises artisanales issues des domaines suivants : Mode et accessoires, Univers de la maison, Activités de production et artisanat alimentaire. Il faut bien sûr qu’une transformation substantielle ait été réalisée à Paris. Ce label est décerné par la ville de Paris pour 1 an.

 

Flo Home Delight et le made in France

Floriane Schmitt studio

Bien sûr, si je vous parle de Made in France, c’est parce que Flo Home Delight propose des produits fabriqués en France. C’est même 100% des collections qui ont cette appellation, puisque l’ensemble de la production se fait dans l’Atelier à Strasbourg

Et comme précisé plus haut, les textiles sont importés d’Angleterre. Les rubans & les étiquettes apposés sur les produits sont imprimés en France, et les fournitures diverses proviennent d’Europe, achetées à des revendeurs indépendants français.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication des produits ? Découvrez les Secrets du Néosmock : un e-book gratuit qui vous explique toutes les étapes de fabrication de la matière phare de Flo Home Delight ! Cliquez ici ou sur l’image pour le télécharger !

Flo Home Delight secrets neosmock


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés